"en arabe : أصيلة ; en tamazight : ʾAzīla ; en portugais : Arzila ; en espagnol : Arcila" est un port au nord-ouest du Maroc d'environ 30 000 habitants, à une quarantaine de kilomètres de Tanger, dans la région de Tanger-Tétouan. Elle est aujourd'hui une cité balnéaire fréquentée par les Marocains et les Européens, et accueille un festival musical au mois d'août.
Asilah ou Azilah se prononce avec un Z est un toponyme amazigh, comme la plupart des toponymes nord-africains. Pour connaître sa signification, il est préférable d'isoler le mot pour ne garder que le radical, à savoir "ZL" en tamazight, toutes variantes confondues, ZL veut dire beau, zayel izel, izelen, donc azilah, aurait une signification de beauté, géographique, humaine. Un habitant de la ville se dit "zaylachi" au pluriel le mot devient zaylachyen. Le mot arabe "assilah", qui veut dire authentique et originale, est également une étymologie possible.Monument de la ville:
Bourj El Krekiya
Autre monument repère à Asilah, en haut de cette tour, vous pourrez appréciez la vue panoramique sur l’océan.
Elkisariya
Espace commercial qui a su garder son cachet d’antan, vous découvrirez des boutiques présentant de l’orfèvrerie, de l’artisanat, des tissus… Vous y arriverez en franchissant la porte Bab El Houmar.
Le grand palais de Raïssouni
Date du début du XXème siècle de conception arabe et andalouse, construit par le fameux brigand Moulay Ahmed Raïssouni. Ce palais abrite un centre culturel avec des décorations internes étonnantes.
Une porte du rempart vous permettra l’accès à ce palais.
Centre Hassan II
Construit dans d’anciennes écuries, il accueille des expositions temporaires et pendant la Moussen d’été : conférences et autres manifestations culturelles.
Cimetière de Sidi Mansour
Vous apprécierez la beauté de sa coupole blanche et de ses tombes aux céramiques colorées.