Tanger "en arabe : طنجة, Tanja, en tifinagh : ⵟⴰⵏⵊⴰ ; en gréco-romain : Tingis" est une ville du nord du Maroc. Elle est le chef-lieu de la région de Tanger-Tétouan et de la préfecture de Tanger-Asilah. Située à l'extrémité nord du pays, la ville est la principale porte du Maroc sur l'Europe, dont elle est séparée par les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar. Sa population s'élevait à 669 685 habitants au recensement de 2004, en faisant la cinquième ville du Maroc. Tanger est la seule ville du Maroc qui donne sur l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Elle a été surnommée « la ville des étrangers » suite à ses nombreuses colonisations (les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Arabes, les Portugais, les Anglais, les Français et les Espagnols).
Tanger est située dans la baie du même nom, ouverte sur l'extrémité occidentale du détroit de Gibraltar, à environ 15 kilomètres des côtes espagnoles. D'abord établie sur la colline de la kasbah, la ville s'est progressivement étendue sur les massifs la bordant à l'ouest en direction du cap Spartel (plateau du Marshan, Vieille Montagne) puis, au long de la plage, en direction du cap Malabata. En dépit de ces reliefs, son site ne présente pas de réseau hydrographique notable.
Tanger abrite plusieurs établissements d'enseignement supérieur, les plus importants sont :- Université Abdelmalek Essaadi :
- Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales
- Faculté des Sciences et Techniques
- École Nationale de Commerce et de Gestion
- École Nationale des Sciences Appliquées
- Faculté polydisciplinaire de Tétouan
- Écoles et instituts :
- Institut Supérieur International de Tourisme ISIT
- Lycée Regnault
- École Supérieure Roi Fahd de Traduction ESRFT
- Institut National de l'Action Sociale INAS
- Institut de Technologie Hôtelière et Touristique ITHT
- Brevet Technicien Supérieur (BTS LTMY)
- Institut Spécialisé de Technologie Appliquée
- Autres Ecoles Privés
Le Dar el Makhzen:
Cet ancien palais du sultan fut édifié sous le règne de Moulay Ismaïl et connut divers agrandissements au cours des siècles suivants. Ce palais possède de très beaux appartements revêtus de mosaïques et de plâtre sculpté, et est agrémenté d'un patio bordé de colonnes de marbre. Le bâtiment abrite aujourd'hui le musée des Arts Marocains de Tanger ainsi qu'une petite collection archéologique provenant essentiellement de Volubilis.
Légation des Etats-Unis:
Ce bâtiment fut la première acquisition du gouvernement des Etats-Unis à l'étranger. L'édifice serait le seul monument historique que cette nation possède depuis son origine. Dans les salles de la légation, est retracée l'histoire des relations entre les deux pays depuis 1777. On peut y lire la correspondance de Georges Washington et de Moulay Abdallah.
Place de la Kasbah :
Cette place offre une vue très étendue sur la baie et sur le port de Tanger. Elle s'ouvre sur une ruelle bordée de maisons richement décorées de sculptures d'angelots, de fenêtres et de balcons multicolores.
Café Hafa ou café des Tilleuls :
Situé à quelques centaines de mètres du musée Malcom Forbes, ce café dont la plupart des tables sont installées sur de petites terrasses, offre une vue abrupte sur la mer. Accroché à la colline, au milieu des fleurs et des arbustes, le café Hafa est un havre de paix, Paul Bowles venait parfois y boire un thé à la menthe.
Boulevard Pasteur:
C'est l'artère principale du Tanger moderne. A l'entrée du boulevard, une esplanade domine le port, la Médina et le détroit de Gibraltar. Bordé d'immeubles européens, dont les plus anciens ont été bâtis au début du siècle, il est occupé sur toute sa longueur par la plupart des banques et des boutiques de luxe de la ville.
Grottes d'Hercule:
Situées à 10 Km de Tanger, il s'agit de cavernes naturelles et calcaires dans lesquelles la mer pénètre à marée haute. Selon la mythologie grecque, c'est à l'intérieur de l'antre qu'Hercule trouva le repos après la réalisation de ses exploits.