Ifrane










Ifrane (en  arabe إفران ou يفرن, prononcé Ifrān ou Yefrān) (surnommée la petite Suisse) est une ville du Maroc, comptant 30 000 habitants et située dans le Moyen Atlas, à 1 713 mètres d'altitude. Elle est le chef-lieu de la province d'Ifrane.
La présence humaine dans la région remonte au Néolithique comme en témoignent des grottes telles que celles de Tizguite ainsi que des vestiges archéologiques remontant à la Préhistoire, il y a 50 000 ans, la découverte de campements Atérien (culture caractéristique du paléolithique du Maghreb) par le groupe de chercheurs de l'Institut des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) à Michlifen près d'Azrou à Ain Leuh (grotte d'ifri Ouberid), Zerouka, Ghabt, Al Bahr et Itto et à El Hajeb et les vestiges trouvés (ossements, objets...).
Ifrane, ville du Moyen Atlas marocain, est caractérisée par son urbanisme européen. C'est le chef-lieu de la province d'Ifrane, dont la superficie est de 3 573km² et qui est administrativement composée de deux municipalités (Ifrane et Azrou), cinq caïdats (Tizguit, Dait Aoua, Ain Leuh, Timahdit et Irklaouen) et huit communes rurales (Tizguite, Dait Aoua, Ain Leuh, Sidi El Mekhfi ou Sidi Addi, Timahdite, Ben Smim, Oued Ifrane et Tigrigra. Selon le nouveau découpage administratif, la province fait partie de la région Meknès-Tafilalet.
Ifrane bénéficie d'un climat très humide et tempéré avec une pluviométrie annuelle de 1498 mm et une température moyenne annuelle de 10,8 °C. Le versant nord des montagnes du Moyen-Atlas est en effet la région la plus arrosée du Maroc après la chaîne de montagnes du Rif. Les précipitations ont lieu essentiellement en hiver. Les montagnes du Moyen-Atlas se trouvent alors sur le trajet des perturbations en provenance de l'Atlantique. En hiver il neige beaucoup sur la ville.










vues ce mois

Rechercher